Comment financer des formations avec un budget limité ?

Formation
25/2/22

Vous êtes une structure du médico-social et vous comptez sur la formation professionnelle pour fidéliser vos collaborateurs ? Chez Compani, nous sommes convaincus que la formation peut permettre à chaque professionnel de développer des compétences pour se sentir plus à l’aise dans son métier et humaniser sa pratique. Organisme de formation professionnelle certifié Qualiopi, Compani vous propose des formations reconnues par l’État et entièrement finançables.

Cependant, de nombreuses structures et établissements témoignent du fait que le financement de leur plan de formation est vécu comme un frein, principalement parce qu’il leur est difficile de trouver les bonnes informations et le temps pour aller les chercher.

Afin de vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons un état des lieux des dispositifs qui sont à votre disposition, ainsi que des conseils pour chaque type de financement :

Les OPCO (opérateurs de compétences)

Ils ont pour mission de financer les actions de formation pour vos salariés, qu’il s’agisse d’un contrat d’alternance ou de formation continue. Ils sont aussi là pour vous accompagner, notamment dans la gestion de l’emploi et des compétences (GPEC), dans l’analyse et la définition de vos besoins en formation et dans l’information et l’accès des salariés à la formation. Les cotisations et les budgets annuels que vous pouvez solliciter sont fonction du nombre de salariés de votre structure.

Pour de la formation continue dispensée par un organisme de formation agréé, les OPCO prennent en charge tout ou partie des coûts pédagogiques sur tout type de format pédagogique : présentiel, classe virtuelle ou e-learning.

A noter : c’est par les OPCO que transitent les dispositifs de financement complémentaires de l’Etat que vous pouvez mobiliser :

  • La CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie) crée des partenariats avec les OPCO pour allouer des financements dans le but d’aider à améliorer l’accompagnement et de renforcer l’attractivité des métiers. Les dispositifs de co-financement CNSA + OPCO permettent une prise en charge supplémentaire des coûts pédagogiques et des salaires pendant les heures de formation.
  • Le FSE (Fonds Social Européen). C’est un soutien financier aux actions de formation des entreprises entre 50 et 250 salariés et de plus de 250 salariés sous conditions.
  • Le FNE (Fonds National pour l’Emploi). Il s’agit d’une aide financière de l’État qui permet la mise en place de projets de formation afin d’investir dans les compétences des salariés. Il permet de prendre en charge jusqu’à 100% des coûts pédagogiques de certaines formations et une partie des salaires. 

 

Les conseils de Compani : 

Prenez contact avec votre conseiller OPCO (branches régionales) pour connaître les spécificités liées à votre structure.

Entretenez un lien régulier avec votre OPCO pour être au courant des dispositifs de financements complémentaires actuels auxquels vous êtes éligibles.

N’hésitez pas à solliciter votre OPCO pour vous aider à construire  votre plan de développement de compétences, et élaborer votre plan de formation.

Pour aller plus loin, retrouvez toutes les informations sur les sites officiels des OPCO :


Le CPF (Compte Personnel de Formation)

Contrairement aux financements OPCO, l’utilisation du CPF nécessite l’accord du salarié qui va mobiliser son compte de formation. Il est actionnable sous réserve que la formation donne lieu à l’obtention d’une certification. Le CPF est alimenté chaque année d’un certain montant avec un plafond (montant cumulé).

Les conseils de Compani : 

Explorez les différentes options de financement des formations, et soyez transparents sur ces enjeux auprès des salariés

Prenez le temps d’expliquer le fonctionnement du CPF à vos salariés et accompagnez-les pour préparer le dossier CPF

Valorisez la formation et la certification à laquelle elle donne lieu

Les appels à projet

Dans le secteur des services à la personne et de l’aide à domicile, le financement est décentralisé : chaque territoire a ses spécificités et regroupe une multitude d’acteurs différents. Il existe ainsi de nombreuses solutions de financement, à condition d’être capable d’aller les chercher au bon moment et au bon endroit. Les appels à projets peuvent être émis au niveau régional ou départemental. Ils peuvent s’adresser :

  • aux structures ou établissements
  • aux organismes de formation (OF)

L’avantage de ces dispositifs est qu’en plus de financer la formation, ils peuvent prendre en charge des temps de réunion ou des projets comme un changement de logiciel, etc.

Ces structures ont par exemple financé des formations grâce à des appels à projets :

  • Aide@venir a financé les formations de 200 salariés sur 2 ans grâce à la Carsat Aquitaine et son programme "Aidants/Aidés une qualité de vie à préserver", et à des financements de l'union européenne.
  • L’ADAR Flandre Maritime finance les formations des salariés grâce à un appel à projets du département du Nord (59) sur la transformation organisationnelle dans le secteur de l’aide à domicile.
  • ADN87 a bénéficié des formations Compani car la structure a intégré le programme Imano (innovation managériale) proposé par le gérontopôle de Nouvelle Aquitaine Autonomlab et duquel Compani était partenaire.

Il est aussi possible de bénéficier de financements grâce à des appels à projets et partenariats avec des structures privées. La Croix-Rouge française a par exemple financé les formations Compani grâce à un financement obtenu par AG2R La Mondiale, dans le cadre d’un partenariat conclu entre ces 3 acteurs.

Les conseils de Compani : 

Tenez-vous informés des orientations et des spécificités de vos territoires

Créez et entretenez votre réseau de partenaires (Conseil régional, départemental, ARS, Carsat…)

Communiquez avec d’autres structures pour grouper vos messages, vos actions et vos demandes de financements

Les dispositifs de financement et leurs conditions d’obtention évoluent régulièrement. N’hésitez pas à vous tenir informés et à contacter l’équipe Compani, nous sommes là pour vous accompagner !


Rechercher dans notre blog
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Nos derniers articles
app-store-link
google-play-link
CGU/CGVPolitique de ConfidentialitéMentions légales
FAQFR : +33 1 84 80 99 17On recrute
Merci ! Nous avons bien reçu votre demande
Oops! Something went wrong while submitting the form.
©2021 Compani - All rights reserved