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La technologie au service des métiers de l'aide à domicile

Transformer le secteur
11/7/18

Alenvi réinvente chaque jour les conditions de travail des auxiliaires de vie pour humaniser l'accompagnement des personnes âgées, et l'utilisation de la technologie est un des piliers de cette innovation. L'approche d'Alenvi est double. D'abord, utiliser des outils digitaux existants comme Messenger pour améliorer la communication entre auxiliaires et avec l'entreprise. D'autre part, créer des nouveaux outils pour fluidifier le travail des auxiliaires (comme "Pigi", le chatbot qui répond aux questions opérationnelles des auxiliaires et Ogust), le logiciel de gestion interne de notre activité).

La parole est à Isabelle, auxiliaire "d'envie", ainsi qu'à Pierre et Jean-Christophe, développeurs, qui nous expliquent le rôle de ces innovations techniques chez Alenvi.

Nos développeurs travaillent avec les auxiliaires de vie pour développer les outils numériques d'Alenvi

alenvi_technologie_developpeur_innovation

"Notre travail consiste à faire en sorte que les outils que nous développons pour les auxiliaires (tels que Pigi) soient les plus accessibles possible.

Nous étudions en amont la manière dont les auxiliaires vont réagir aux outils. Nous partons par exemple du constat qu'il n'y a pas forcement internet dans les transports : se servir de Messenger, qui sauvegarde les messages pour plus tard, est donc logique.

Nous tenons les auxiliaires au courant de nos avancées en permanence : dès qu'il y a une mise à jour de l'outil, ils sont prévenus. Nous réalisons aussi des tutoriels et nous organisons des séances au bureau pour expliquer les outils. Le but reste cependant de faire le maximum de recherche en amont pour que l'utilisation soit intuitive.

"Il y a toujours une relation de bienveillance entre nous et les auxiliaires"

Il y a toujours une relation de bienveillance entre nous et les auxiliaires: nous restons toujours disponibles en cas de problème technique et ils se savent épaulés du point de vue informatique."

Pour Isabelle, auxiliaire de vie, la technologie est devenue un outil de travail rassurant

isabelle-auxiliaire-de-vie-Alenvi

"Outre le mode de fonctionnement novateur et la valorisation du métier, j'ai découvert des moyens de communication jusqu'alors utilisés de façon personnelle, qui allaient devenir des outils de travail au quotidien.

Chez Alenvi, c'est indispensable d'avoir un smartphone et ordinateur. Je suis connectée, donc disponible sur WhatsApp et Messenger de 9h à 19h (découvrez plus en détail l'utilisation de ces applications ) ; j'ai une conversation avec ma communauté d'auxiliaires et une avec Alenvi, sachant que nos 5 communautés ont leur propre conversation.

Le secret de notre réactivité repose sur l'utilisation d'une autre plateforme : "Pigi" le petit oiseau. Nous y retrouvons nos bénéficiaires par communauté, nos plannings, les documents des diverses formations et les documents administratifs. Grâce à cette application nous pouvons consulter et modifier nos plannings. Si un de nos bénéficiaires nous demande par exemple qui intervient tel week-end, nous pouvons lui répondre immédiatement, sans qu'il n'ait à passer par la société.

Outre Messenger, nous utilisons également Skype, comme premier rendez-vous, si la famille est en province ou qu'elle ne trouve pas de créneau dans la journée pour une rencontre. Cela permet un contact, un échange visuel rassurant, ce qui est important pour eux.

"Il y a une continuité dans le lien qui s'est créé, des doutes enlevés, des informations importantes à avoir"

Je ne suis pas férue de nouvelles technologies, mais je dois avouer que dans mon quotidien professionnel, c'est rassurant pour moi de pouvoir échanger avec les auxiliaires, les coachs et la famille de mes bénéficiaires. Il y a une continuité dans le lien qui s'est créé, des doutes enlevés, des informations importantes à avoir, sachant que les familles n'ont pas toujours le temps de nous rencontrer car beaucoup ont également une vie professionnelle et une famille à charge. Ces échanges ne prennent pas de temps et sont rassurant de toute part. Enfin, toute cette technologie permet à chacun de rester en contact permanent malgré la distance."

Découvrez la suite du témoignage d'Isabelle dans le magazine Alenvi.

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