Une équipe autonome, qu'est-ce que c'est ? Témoignage de l'ASAPAD

Transformer le secteur
3/5/22

Face aux difficultés rencontrées par les auxiliaires de vie, la direction de l’ASAPAD a décidé en 2018 de bouleverser ses habitudes de travail pour adopter un fonctionnement par équipes autonomes. Cette structure de soins infirmiers à domicile (SSIAD) qui appartient à la Fondation Partage & Vie, compte aujourd’hui une dizaine d’équipes autonomes, accompagnées par 3 coachs d’équipe.

Ce changement structurel est désormais à l’origine d’une meilleure qualité de vie des auxiliaires sur leur temps de travail et d’une plus grande autonomie dans la gestion de leurs tâches.

Découvrez en images les témoignages de Sarah Boudiss Directrice adjointe de l'établissement et Cindy Dubois et Brigitte Hiolle, auxiliaires de vie à l'ASAPAD.

Des professionnels de l’aide à domicile en difficultés

Sarah Boudiss, Directrice adjointe de l’ASAPAD témoigne de l’essoufflement de la structure au fil des années. La fatigue, les remplacements incessants, et les changements de planning inopinés affectaient très lourdement/négativement l’exercice de leur métier. La dimension humaine de leur métier disparaissait pour intervenir chez des bénéficiaires qu’elles ne connaissaient pas. La direction se trouvait de ce fait confrontée à une insatisfaction permanente des équipes et à une perte de sens globale.

"Les auxiliaires de vie arrivaient vraiment au bout."

Finalement, qu’est-ce qu’une équipe autonome ?

Une équipe autonome, c’est : 

  • Des auxiliaires de vie réunis en équipe,
  • Des réunions d’équipe régulières,
  • Des moments de partage et de convivialité,
  • Une gestion opérationnelle en toute agilité de leur planning et du recrutement,
  • Un suivi par un coach d’équipe.

En quoi le passage en équipes autonomes a-t-il été bénéfique pour les auxiliaires de vie  ?

Cindy Dubois et Brigitte Hiolle, auxiliaires de vie à l’ASAPAD se réjouissent de ce changement de mode de travail. L’organisation de leurs tâches en équipes autonomes leur permet de trouver un cadre de travail convivial et chaleureux. Être intégrées au sein d’une équipe leur apporte de l’accompagnement et du soutien par les autres auxiliaires et par leur propre coach. Les réunions d’équipe régulières et le suivi des formations leur permettent de prendre davantage la parole et d’oser s’exprimer face à leurs collègues.

Rechercher dans notre blog
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Nos derniers articles
app-store-link
google-play-link
CGU/CGVPolitique de ConfidentialitéMentions légales
FAQFR : +33 1 84 80 99 17On recrute
Merci ! Nous avons bien reçu votre demande
Oops! Something went wrong while submitting the form.
©2021 Compani - All rights reserved