Ces informations font l'objet d'un traitement informatique par la société Compani conformément à la réglementation en vigueur en matière de données personnelles.
Merci et à très bientôt !

Visionner le webinaire

Oops! Something went wrong while submitting the form.

#Épisode 3 : "Les bénéfices d’un fonctionnement collaboratif"

Transformer le secteur
29/9/22

Transformer l’organisation et le fonctionnement de sa structure est un processus qui s’effectue sur du long terme, mais qui permet d’accéder à des résultats visibles dès les premiers mois.

Le passage d’un système pyramidal basé sur le contrôle à une organisation fondée sur des responsabilités partagées implique une plus grande participation des salariés à la vie de l’établissement et à la prise de décisions. Se sentant mieux intégrés et davantage considérés, les professionnels sont plus engagés dans l’organisation et ainsi une baisse du taux d'absentéisme est souvent observée. L'accompagnement des bénéficiaires est de meilleure qualité et le taux de réclamations, réduit. Les équipes de terrain ont par conséquent le sentiment d’être mieux reconnus pour le travail accompli, aussi bien par leurs responsables, que par leurs collègues, leurs bénéficiaires et leurs familles. Cette amélioration dans leur quotidien permet une relation de confiance renforcée avec les équipes encadrantes et un soutien plus important de leur part.

J’ai aujourd’hui le sentiment de faire davantage partie de l’équipe. Les salariés ont le sentiment d’être mieux reconnus pour le travail accompli aussi bien par leurs responsables, leurs collègues, les personnes accompagnées et leurs familles. J’ai l’impression également qu’ils ont gagné en confiance vis à vis de leur employeur, avec un soutien plus important. Émilie Desmazières, Gestionnaire RH et coach d’équipe à l’Ehpad de Fournes en Weppes

En interne, l’amélioration des conditions de travail des salariés engendre une meilleure cohésion d’équipe. Les sources de conflits, d’adaptation des plannings, d’imprévus étant considérablement réduits, l’énergie négative est transformée progressivement en énergie positive et la collaboration dans le travail permet d’installer un climat de confiance entre les équipes.

Aujourd’hui, j’ai des gens heureux de venir au travail, j’ai une vraie relation de confiance avec les équipes. Luc Lafond, Directeur du Foyer de Vie “La Maison Eole”

Enfin, ce système permet un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée des salariés, ce qui accroît leur engagement et leur motivation.

Ça a changé pour un plus dans ma vie, aussi bien au travail que dans ma vie personnelle. Yannick Varis, Responsable restauration et hygiène au Foyer de Vie “La Maison Eole”

Je me sens dans une bulle de confort au sein de notre équipe. Nous sommes beaucoup plus sereines dans notre travail au quotidien et à l’écoute des autres. Laëtitia Cail, Auxiliaire de vie à l’AMF-AD

La transformation d’une structure implique également des bénéfices financiers dus à la baisse des taux de turn-over et de l’absentéisme. De plus, beaucoup de structures d’aide à domicile mettent en place une sectorisation de leurs équipes afin de réduire les trajets entre les bénéficiaires et ainsi d’améliorer la prise en charge de chaque bénéficiaire, voire d’en augmenter le nombre si les plannings et les effectifs le permettent.

Finalement, l’adoption de ce système semble extrêmement bénéfique pour le fonctionnement de la structure, pour la qualité de vie au travail des salariés et pour l'accompagnement des bénéficiaires.

Vous n’avez pas lu les deux premiers épisodes sur le cheminement de la transformation organisationnelle dans le secteur du médico-social ?

Retrouvez-les ici :

Rechercher dans notre blog
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Nos derniers articles
app-store-link
google-play-link
CGU/CGVPolitique de ConfidentialitéMentions légales
FAQFR : +33 1 84 80 99 17On recrute
Merci ! Nous avons bien reçu votre demande
Oops! Something went wrong while submitting the form.
©2021 Compani - All rights reserved