La philosophie des équipes autonomes a pour objectif de placer la confiance, la responsabilité et la coopération au cœur des enjeux des structures d’aide ou de soins à domicile.
Une équipe autonome regroupe 6 à 10 professionnels de terrain (auxiliaires de vie, aides-soignants, infirmiers) qui s’organisent entre eux pour la réalisation de leurs interventions à domicile. Les professionnels s'engagent individuellement et collectivement à être autonome et co-responsable dans leur équipe.
est composée de professionnels terrain qui ont chacun un rôle attitré.
s’engage à co-construire et respecter un cadre et une charte partagés par tous.
est accompagnée par un coach-facilitateur qui anticipe les besoins et ressources nécessaires.
se retrouve régulièrement lors de réunions pour échanger sur leurs missions.
Chaque membre de l’équipe choisit un rôle qui ont été décidés en amont par la structure. Ces rôles peuvent évoluer en fonction des besoins du terrain et sont tournants pour éviter la prise de pouvoir, renforcer la responsabilité partagée, l’implication et l’indulgence.
Exemple de rôles :
- Gestion du planning
- Animation de réunion
- Gestion des partenariats
• Des professionnels valorisés et fidèles à leur structure
• Une coordination du travail en équipe, remède à l'isolement des professionnels
• Des bénéficiaires accompagnés par des professionnels qu'ils connaissent
• Des déplacements limités entre chaque intervention
L’APF France handicap des Côtes d’Armor est un pôle spécialisé dans l'accompagnement à domicile qui regroupe unSAVS, un SAMSAH et un SAAD entre Lannion et Saint-Brieuc.
2022, top départ pour les équipes du SAAD qui ont entièrement repensé leur fonctionnement et s'organisentaujourd'hui autour de 8 équipes autonomes d'auxiliaires de vie. Découvrez les chemins de transformation et lesbénéfices de cette nouvelle organisation fondée sur la confiance et la co-responsabilité.
Cheminer vers les équipes autonomes dans sa structure est un projet collectif qui s'inscrit dans une démarche d'amélioration continue.L'ensemble des collaborateurs : professionnels terrain, responsables de secteur, fonctions support et l'équipe de direction, doit être acteur dece changement organisationnel.
L'organisation des équipes autonomes n'est pas un modèle figé. Chaque structure s'approprie cette philosophie et construit son parcours de transformation de manière unique.