Notre accompagnement
VAE-Inversée

Avec la VAE-Inversée, valorisez et engagez vos professionnels en les accompagnant jusqu’au diplôme d’aide-soignant.

La VAE-Inversée est une formation d’aide-soignant de 18 mois composés de 15 mois de formation sur le lieu de travail et 3 mois d’accompagnement au passage de la VAE.

Notre objectif est d’accompagner les apprenants de quatre manières différentes :

Par un système de tutorat

Un des collègues diplômés de l’apprenant s’engage à le suivre durant toute la formation pour lui montrer les gestes techniques, les protocoles, et lui faire des retours sur sa pratique.
Le tuteur accompagne ainsi la montée en compétences quotidienne surle terrain que ce soit sur la théorie ou la pratique.

Par des séances de réflexivité

Un coach Compani accompagne chaque semaine(environ 1h en visio) l’apprenant pour :
- l’aider à prendre du recul sur son travail par la relecture des situations apprenantes vécues dans la semaine :
- poser un raisonnement clinique dans tous les gestes et décisions ;
- prendre conscience de ses forces et de ses axes d'amélioration.

Par des bilans et évaluations régulières

Un architecte de parcours, infirmier de formation, fait le point sur la progression de l’apprenant tous les 3 mois. Par ces évaluations régulières, il encadre sa montée en compétence, et réajuste son programme pédagogique personnalisé en vue du passage de la VAE.

Par des apprentissages théoriques

Des e-learnings sont à effectuer sur l’application mobile Compani. Ils permettent à l’apprenant d’acquérir les notions théoriques indispensable au métier d’aide-soignant.

Les profils des apprenants

✓ L’apprenant est déjà salarié de l’établissement :

Agent de soin ou auxiliaire de vie ayant plus ou moins d’ancienneté, il a peu à peu évolué vers le soin pour combler le manque d’effectif soignant. La VAE-Inversée est l’opportunité de réapprendre les gestes appris sur le terrain et de se questionner sur leur sens.

✓ L’apprenant est embauché directement en vue de la VAE-Inversée :

Novice ou bien issu d’autres métiers paramédicaux (ambulanciers, brancardiers etc…), la VAE-Inversée lui permet simultanément de trouver un travail et d’apprendre un métier.

Les avantages

✓ Pour l’apprenant :
- L’accès au diplôme
- Un accompagnement sur la posture par des coaching hebdomadaires
- Un cadre de formation sécurisant avec un contrat de professionnalisation de 21 mois

✓ Pour l’établissement :
- Une formation prise en charge financièrement
- Le maintien de son effectif salarial
- Le développement d’une culture apprenante et l’harmonisation des pratiques

L’application mobile :
un compagnon pour se former à son rythme

Conscients que la réussite de la formation dépend d’une bonne communication entre un apprenant et son établissement, nous souhaitons mettre à disposition des outils qui peuvent leur faciliter l’apprentissage.

Sur l’application Compani, chaque partie prenante peut avoir accès au planning de l’apprenant : les créneaux prévus avec son coach, son tuteur, et pour ses E-Learning. Ce planning étant visible de tous, il permet autant la coordination coach/tuteur que l’anticipation des réorganisations à faire sur les plannings du côté de l’établissement.

L’obtention du diplôme d’aide-soignant

Le jury est souverain dans sa décision d’accorder ou non le diplôme, et rend sa décision dans les 3 semaines suivant l’examen oral.
Cette décision peut prendre 3 formes :

1.

La validation totale du diplôme :

Ce diplôme a la même valeur qu’un diplôme obtenu après un parcours de formation classique.
2.

La validation partielle du diplôme:

Le jury valide uniquement le ou les blocs de compétences dont il a pu constater l’acquisition par l’apprenant.
3.

La non-validation du diplôme :

Le jury considère que les acquis de l’apprenant ne sont pas suffisants au regard du diplôme visé, et lui en refuse l’attribution.
En savoir plus sur le passage de la VAEIntéressés ? 
Contactez-nous !

Notre accompagnement VAE

Vous souhaitez obtenir un diplôme correspondant à votre expérience ? Nous vous accompagnons au passage de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Contactez-nous

La VAE, qu'est-ce que c'est ? La VAE est un dispositif permettant d’obtenir un diplôme sans avoir à suivre de formation mais en faisant valoir votre expérience et les compétences acquises par celle-ci. 

Qui peut postuler à une VAE ? Toute personne ayant plus d’un an (1607h) d’expérience dans un domaine en lien avec le diplôme visé. Aucune formation préalable n’est requise.  

Comment ça marche ? Le ou la candidat(e) doit remplir un dossier détaillant ses expériences professionnelles et ses compétences en faisant preuve de recul et de réflexivité sur sa pratique. Il ou elle doit ensuite exposer ce dossier à un jury qui validera ou non son diplôme (il ou elle pourra aussi décider de le valider partiellement, c’est-à-dire uniquement certains blocs de compétences). 

Vous êtes un particulier

Nous vous accompagnons dans vos démarches, dans la sélection du titre le plus adapté en fonction de vos expériences et jusqu’au passage de la VAE.
Contactez-nous pour un premier entretien diagnostic

Vous êtes une structure

Nous vous aidons à identifier vos employés susceptibles de passer la VAE et vous proposons un accompagnement sur mesure.
Contactez-nous pour un premier entretien diagnostic

Les titres professionnels et diplômes accessibles par notre accompagnement VAE

Diplôme d'Etat d'Accompagnement Educatif et Social (DEAES)

L’Accompagnant(e) Educatif et Social accompagne les personnes en perte d’autonomie (personnes âgées, personnes en situation de handicap..) dans leur vie quotidienne ainsi que dans leur vie sociale et dans leurs loisirs. Il ou elle peut exercer aussi bien en établissement qu’à domicile.

Diplôme D'Etat d'Aide Soignant (DEAS)

L’Aide soignant(e) accompagne les personnes en perte d’autonomie dans la vie quotidienne et pour certains gestes de soin sous la supervision de l’infirmier. Il ou elle travaille le plus souvent en EHPAD ou en établissement médico-social mais peut également travailler à domicile.


Notre accompagnement en 3 étapes  


L’objectif de notre accompagnement est d’aider le ou la candidat(e) à prendre du recul sur sa pratique, à identifier ses compétences acquises et à savoir mobiliser des exemples pour les expliquer à un jury.
L’accompagnement VAE demande un investissement personnel de six mois à un an, alternant entre des rendez-vous individuels, des rendez-vous collectifs et du travail personnel pour la rédaction du dossier.

Compani vous accompagne pendant toutes les étapes du passage de la VAE :

1. Etude de faisabilité : l’accompagnant VAE vous aide à vous inscrire à France VAE et à constituer votre dossier de faisabilité. Un avis est ensuite envoyé par Compani à l’organisme certificateur qui vous adressera lui-même un avis de recevabilité.

2. Rédaction du livret : c’est un dossier d’expérience dans lequel vous rendez compte par des exemples de l’expérience et des compétences acquises. Pendant plusieurs mois, l’accompagnant VAE va vous aider à identifier vos expériences les plus pertinentes, à prendre du recul sur votre pratique, à identifier les compétences acquises et à rédiger votre dossier.

3. Passage devant le jury : une fois le livret 2 rédigé, vous devrez le présenter à un jury composé de professionnels du secteurs et de formateurs, il validera ou non vos acquis d’expérience. Nous vous préparerons à cet entretien par des mises en situation et de la formation à la prise de parole en public.

Nos méthodes :

Accompagner les équipes du secteur de l'aide et du soin dans leur développement professionnel

Cette formation est destinée aux personnes évoluant vers un poste de responsable de secteur / coordinateur / fonction d’encadrement au sein d’une structure d’aide à domicile, établissement médico-social, clinique, hôpital.

Prérequis : exercer en structure médico-sociale

Gérer la relation humaine en situation d'accompagnement des personnes en perte d'autonomie

Cette formation est destinée aux auxiliaire de vie, aux aides-soignants et aux intervenants du secteur médico-social

Prérequis :

• Diplôme dans le secteur médico social (DEAVS, DEAMP, ADVF...)

• et/ou expérience d’accompagnement de personnes âgées en perte d’autonomie

Assistants de Soin en Gérontologie (ASG)

Cette formation est destinée aux aides-soignants, aides médico-psychologiques et auxiliaires de vie sociale en situation d’emploi auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Prérequis : avoir un diplôme d'aide-soignant

Contactez-nous
©2023 Compani - All rights reserved