Ces informations font l'objet d'un traitement informatique par la société Compani conformément à la réglementation en vigueur en matière de données personnelles.
Merci et à très bientôt !

Visionner le webinaire

Oops! Something went wrong while submitting the form.

Le passage de responsable de secteur à coach d'équipe autonome dans le secteur du prendre soin

Transformer le secteur
23/11/23

Asmaa Boukhris, Morgane Verin et Claire Vernerey sont revenues sur les changements de posture et de missions qui s’opèrent lors de la transformation de responsable de secteur à coach d’équipe autonome.

Ces témoignages sont issus du webinaire I Devenir coach d'équipe autonome : missions, postures et bonnes pratiques.

Asmaa Boukhris, ancienne coach d'équipe à l'ASAPAD 

Forte de ces 8 ans d’expérience à l’ASAPAD, un service d’aide et de maintien à domicile localisé à Sin-le-Noble dans le département du Nord, Asmaa Boukhris a eu l’opportunité d’effectuer plusieurs rôles au sein de cette structure. Lors de la réorganisation en équipe autonome de l'ASAPAD, son rôle de responsable de secteur en planification s’est transformé en celui de coach d’équipe.

« On a créé une équipe projet et on s’est inspiré du modèle buurtzorg qui repose sur trois piliers : autonomie, équipe, proximité. »

La posture et les relations hiérarchiques des responsables de secteur vis-à-vis des auxiliaires de vie ont ainsi évolué :

« Ce sont les auxiliaires de vie les maîtres du jeu et les coachs sont là pour réguler »
« Le coach est là pour garantir le cadre, les équipes sont en autonomie mais ce n’est pas l’anarchie, il y a des règles à respecter. »

En tant que coach d’équipe, son rôle a été d’accompagner 8 équipes composées de 4 à 9 auxiliaires de vie. Chaque membre de l’équipe a un rôle spécifique (référent planning, animation de réunion, recrutement…) et l’équipe se réunit tous les quinze jours lors d’une réunion.

Asmaa occupe désormais le coach des coachs au sein de la structure.

« Je suis maintenant coach des coachs : j’accompagne les coachs dans leur quotidien, si elles ont des conflits avec des équipes, si elles n’arrivent pas à s’en sortir sur une problématique. Étant donné que j’ai un peu plus d’expérience je les aide à avancer et à favoriser l’autonomie avec certaines équipes. »

Morgane Verin, coach d'équipe chez Alenvi Fontainebleau et Souppes-sur-loing

La transformation organisationnelle en équipe autonome d’Alenvi Fontainebleau et Souppes-sur-loing a débuté en 2020. Morgane Verin a d’abord occupé le poste de responsable de secteur avant de devenir coach au sein de cette structure d’aide à domicile située en région parisienne.

« Chez Alenvi, on n’appelle pas ce rôle coach d’équipe mais animateur de réussite »

Elle s’est confiée sur sa satisfaction de ne plus subir le modèle descendant classique, source de nombreuses frustrations et d’éloignement entre les équipes terrain et les équipes encadrantes.

« On ne parle pas tellement de la souffrance au bureau mais elle est forte quand on est responsable de secteur et directeur. »
« Maintenant on est constamment en création de lien, en échange avec les équipes. »

Morgane est revenue sur la nouvelle répartition du rôle planning au sein d’une équipe autonome et sur le rôle de facilitation du coach d’équipe.

« L’objectif n’est pas qu’il y ait une auxiliaire de vie qui reprenne la casquette de responsable de secteur au sein de l’équipe pour faire les plannings de son équipe mais que ce soit fait en co-construction avec l’équipe. »
« Par exemple mon rôle en réunion planning ça serait de voir avec l’équipe comment on se répartie les tournées et après c’est l’équipe qui se positionne. On se note tout et il y en a un qui est rapporteur sur l’outil planning. »

Claire Vernerey, formatrice coach  

Claire Vernerey est coach et formatrice en posture de coach. Elle nous explique les raisons qui l’ont incité à former sur les outils de coaching, notamment dans le secteur médico-social.

« Il y a tellement de force dans les outils de coaching et dans la posture de coach que ça me donne envie de les partager pour que ça aide les personnes à se sentir bien dans leur contexte de travail. »
« On ne peut vraiment prendre soin des autres que lorsque l’on prend soin de soi »  
« Pour moi le passage de la posture de manager à la posture de coach participe au mouvement de prendre soin au sein de la structure et du pouvoir d’agir de chacun ».  

Claire Vernerey dispense la formation « Passer de la posture de manager à la posture de coach » qu’ Asmaa Boukhris et Morgane Verin ont suivi pour incarner pleinement leur rôle de coach auprès de leur équipe.  

« Ce sont des modules de 2 jours, il y en a 4 espacés chacun d’un mois.  Le premier module est consacré à la posture et aux outils du coach. L’outil principal étant la question ouverte. Le deuxième module étant consacré à l’assertivité, comment on la développe et c’est important au sein de l’équipe pour son autonomie de pouvoir se dire les choses de façon constructive. Le 3ème module aborde les situations de tension, de conflit, les situations difficiles. Le dernier est sur l’autonomie et l’agilité de l’équipe. »
"Lors de la formation, nous utilisons beaucoup de brainstormings pour partir de situations vécues. La formation n’est pas déconnectée de la réalité terrain parce que l’on part de ce que vivent les stagiaires."

3 phrases inspirantes sur le rôle de coach d’équipe :

« La posture de coach va s’intéresser à ce que vit la personne, à ce que voit la personne à ce que ressent la personne. On accepte d’entrevoir que l’autre voit et vit quelqu’un chose de différent et que les deux réalités coexistent. Le travail du coach est de faire se regarder ses deux réalités et de tenir compte l’une de l’autre. » Asmaa Boukhris
« L’objectif du coach est que ses équipes soient de plus en plus autonome et pour moi, on atteint l’autonomie quand l’équipe n’a plus besoin de nous et nous dit : « désolé on a déjà tout fait entre nous et l’équipe n’a plus besoin de toi. » Morgane Verin
« Le mode coach est : je pose des questions, je n’ai pas les réponses toutes faites pour les autres, c’est ça qui participe à leur autonomisation. Je les accompagne à réfléchir à comment ils voient les choses, comment ils pourraient faire et quelles ressources ils ont à leur disposition. » Claire Vernerey

Rechercher dans notre blog
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Nos derniers articles
app-store-link
google-play-link
CGU/CGVPolitique de ConfidentialitéMentions légales
FAQOn recrute
Merci ! Nous avons bien reçu votre demande
Oops! Something went wrong while submitting the form.
©2023 Compani - All rights reserved