Ces informations font l'objet d'un traitement informatique par la société Compani conformément à la réglementation en vigueur en matière de données personnelles.
Merci et à très bientôt !

Visionner le webinaire

Oops! Something went wrong while submitting the form.

Témoignage : la transformation en équipes autonomes du Pôle Domicile de l'APF France handicap des Côtes d'Armor

Transformer le secteur
21/8/24

La période de confinement a généré de nombreuses insatisfactions incitant Oswaldo Jacques, directeur du pôle Domicile de l'APF France handicap des Côtes d'Armor, et ses équipes à opter pour un changement profond dans l’organisation de leur structure d'aide à domicile. Le Pôle Domicile regroupe un SAVS, un SAMSAH et un SAAD entre Lannion et Saint-Brieuc.

Pour Oswaldo et ses équipes, ce fonctionnement en équipes autonomes s’est révélé être la clé d’une meilleure qualité de vie au travail et d'une meilleure prise en charge de la parole tant au niveau des professionnels de terrain, que des bénéficiaires et la direction.

Après 3 ans de transformation, 8 équipes autonomes d'auxiliaires de vie ont été constituées et les membres de la direction, 58 auxiliaires de vie et les 4 responsables de secteur ont été formés. Le SAAD compte aujourd’hui plus de 90 bénéficiaires porteurs de handicap.

*Oswaldo Jacques et Maria Le Montreer se sont confiés sur cette transformation vécue de l’intérieur : constat, projet, mise en œuvre et bénéfices d’un fonctionnement horizontal en équipes autonomes lors du webinaire "Parcours et conseils d'un dirigeant engagé, Oswaldo Jacques" accessible en entier ici.

Compani : Quand est-ce que ce projet de transformation a débuté ?

Oswaldo Jacques : Je suis arrivé sur le poste de directeur en septembre 2021. Je n’ai pas ramené une recette miracle mais j’avais déjà une sensibilité pour la méthode Buurtzorg et de la philosophie des équipes autonomes.

Nous étions en pleine période COVID et il y avait beaucoup d’insatisfaction tant au niveau des personnes accompagnées que des aidants et des professionnels. Assez vite après ma prise de fonction, j’ai eu envie de commencer à embarquer les collègues de l’équipe de direction sur une nouvelle respiration.

Début 2022, les premiers temps de réflexion en équipe de direction ont débuté. Nous avons commencé à matérialiser les choses et d’aller un peu plus loin pour transformer une envie en un projet. Oswaldo Jacques

Maria Le Montreer : Les premières formations avec Compani ont démarré en décembre 2022 avec la formation “Construire une vision et un cadre ” réunissant la direction et les responsables de secteur. Après il y a eu la formation spécifique aux responsables de secteur : “Passer de la posture de manager à la posture de coach” qui a démarré à partir de mars, suivi par les formations à destination des auxiliaires de vie en avril.

Compani : Comment avez-vous réussi à embarquer l'ensemble des collaborateurs dans ce projet ?

Oswaldo Jacques : Je n’ai eu aucun mal à embarquer mes collègues car nous avions tous envie et besoin d’une nouvelle respiration dans notre quotidien professionnel. Nous étions arrivés au bout d’un fonctionnement descendant avec des professionnels isolés. Assez vite ça nous a paru une évidence que ça valait le coût de tenter et on y a tous mis beaucoup de conviction dès le début.

Au-dessus de moi, j’ai eu la chance d’avoir une direction régionale, l’APF France handicap, qui a partagé l’ensemble des constats et qui a vu la pertinence à travailler un autre modèle.

Nous nous sommes appuyés très rapidement sur l'expertise de Compani  afin de rentrer dans une vraie méthodologie de projet d’un point de vue opérationnel. Oswaldo Jacques

Maria Le Montreer : Avant tout lancement de changement, il faut communiquer auprès du CSE. En octobre 2022, il y a eu un CSE extraordinaire de présentation. Une fois l’avis consultatif favorable du CSE, nous avons mis en place 5 réunions institutionnelles auprès des équipes pour présenter le projet des équipes autonomes. Le projet a été plutôt bien reçu par les équipes et à soulever de nombreux questionnements.

Nous n’avons pas promis de grand lendemain mais face à nous nous avions la sensation d’avoir des professionnels soulagés qui avaient le sentiment d’être entendus. Maria Le Montreer

Oswaldo Jacques : Nous avions un principe qui nous semblait absolument indiscutable qui était d’embarquer le plus d’acteurs possible.

Nous nous sommes dotés d’un comité de pilotage réunissant des personnes accompagnées, une facilitatrice (anciennement responsable de secteur), une AES, un membre de l’équipe régionale.

Nous avons fait un appel à candidature pour participer à ce comité de pilotage auprès des personnes accompagnées et des professionnels. Dans la façon de le faire vivre, la voix du directeur compte tout autant que la voix de la personne accompagnée, que l’AES…

Par exemple, c’est dans ce comité de pilotage que nous avons déterminé les règles qui nous ont permis de composer les équipes de professionnels : ancienneté / ratio homme-femme / heures de contrat de travail. Nous avons travaillé à une communication constante après chaque COPIL. Nous avons créé un Flash Info, une petite gazette pour que la parole circule. Les personnes accompagnées s’y sentent bien et se sentent entendues.

Même si nous avons fini la transformation en équipes autonomes, le COPIL perdure car il y a toujours des éléments à perfectionner, en amélioration continue. Maria Le Montreer

Compani : Un conseil à un directeur qui souhaite se lancer dans l'aventure des équipes autonomes ?

Oswaldo Jacques : Foncez, ça a changé ma façon de voir mon travail au quotidien. L’idée de me dire qu’on peut se donner les moyens d’un fonctionnement avec beaucoup plus d’horizontalité, de confiance donnée aux professionnels, de respect de leur compétence et de leur expertise. Comment cette façon de faire vivre la parole, nous la rendons plus palpable et concrète au quotidien.  

Il y a une vraie dimension de lâcher prise, si vous vous embarquez là-dedans et que vous vous donnez la chance d’un réel fonctionnement en équipes autonomes, vous n’avez pas le choix que de lâcher prise.

Quand je suis arrivé à l’APF, je ne voyais pas les auxiliaires de vie, elles étaient pratiquement invisibles. Elles passaient juste chercher les clés de la voiture ou leur planning. Aujourd’hui elles ont des temps dédiés en équipe. Elles font partie intégrante de la vie du pôle. Oswaldo Jacques

Cliquez ici pour accéder aux témoignages complets : "Replay webinaire - Parcours et conseils d'un dirigeant engagé, Oswaldo Jacques".

Rechercher dans notre blog
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Nos derniers articles
app-store-link
google-play-link
CGU/CGVPolitique de ConfidentialitéMentions légales
FAQOn recrute
Merci ! Nous avons bien reçu votre demande
Oops! Something went wrong while submitting the form.
©2023 Compani - All rights reserved