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Le rôle essentiel du coaching dans la VAE-Inversée : l’expérience d’Elodie Truteau, coach Compani

Formations
3/12/25

Depuis un an, Elodie Truteau accompagne, au sein de Compani, des apprenantes engagées dans le parcours de formation en VAE-Inversée Aide-Soignant. Cette formation innovante repose sur un principe simple : les apprenantes développent directement leurs compétences sur le terrain — notamment en Ehpad — tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé qui valorise leurs acquis et soutient leur progression.

Chez Compani, cette pédagogie fait écho à une conviction forte : prendre soin de ceux qui prennent soin. La VAE-Inversée s’inscrit pleinement dans cette mission en permettant aux futures professionnelles de se former en situation réelle, tout en étant accompag pas à pas vers l’obtention du diplôme d’aide-soignant.

Dans ce dispositif, le rôle du coach est essentiel. Véritable repère tout au long d’un parcours de 21 mois, il anime des rendez-vous réguliers en visioconférence, fait le lien avec le référentiel du métier, aide l’apprenante à analyser ses pratiques, à identifier ses réussites et ses besoins, à prendre confiance, et à persévérer jusqu’au livret de validation et à l’oral devant le jury.

C’est dans ce cadre que s’inscrit l’engagement d’Elodie Truteau. Dans cet article, elle partage sa vision du métier et son approche profondément humaine du soutien aux futures soignantes. « L’écoute active et l’empathie sont essentielles », confie-t-elle, rappelant que le lien humain est au cœur de sa pratique.

SOMMAIRE :
  1. Les qualités humaines indispensables au coaching dans le secteur du soin
  2. Un accompagnement qui valorise les métiers du prendre soin
  3. Soutenir les apprenantes dans les moments de doute : une démarche de confiance et d’équipe

1. Les qualités humaines indispensables au coaching dans le secteur du soin

Interrogée sur les qualités essentielles pour accompagner de futures soignantes, Elodie insiste sur l’importance de l’écoute et de l’empathie. Selon elle, ces compétences sont partagées avec les apprenantes qu’elle suit : elles constituent le socle d’une relation authentique, propice à l’installation d’un lien fort et sécurisant.

Elle rappelle que le métier d’aide-soignant est éprouvant, « autant physiquement que psychologiquement ». C’est pourquoi elle estime que la bienveillance, la capacité d’adaptation et une certaine sensibilité psychologique sont autant de qualités nécessaires pour exercer ce rôle d’accompagnement. Ces dispositions humaines permettent d’accueillir les émotions, de respecter les rythmes et de s’ajuster aux besoins singuliers de chaque apprenante.

2. Un accompagnement qui valorise les métiers du prendre soin

Pour Elodie, le coaching contribue directement à revaloriser les métiers du soin. Elle voit dans son accompagnement un moyen d’aider les apprenantes à se révéler et à déployer pleinement leurs compétences. Comme elle l’explique, « l'empouvoirement qui en découle valorise les métiers du prendre soin en renforçant la conscience de soi ».

Son intervention favorise chez les stagiaires une meilleure connaissance de leurs valeurs, de leurs besoins et de leur identité professionnelle. Elle constate que les personnes qu’elle accompagne ressortent alignées, renforcées et mieux préparées à collaborer, communiquer et gérer le stress. Grâce à une méthode de questionnement pour analyser sa pratique professionnelle, le coach accompagne l'apprenante à interroger et à évaluer ses gestes techniques et sa posture professionnelle pour la faire monter en compétence (méthode FAST).

Elodie souligne également l’importance d’un équilibre de vie sain : grâce à un accompagnement individualisé, les futures soignantes apprennent à maintenir une frontière harmonieuse entre vie personnelle et vie professionnelle. « Puisqu’elles sont mieux dans leurs blouses, elles valorisent et défendent leur métier », affirme-t-elle, rappelant que le bien-être individuel rejaillit sur l’ensemble des équipes.

3. Soutenir les apprenantes dans les moments de doute : une démarche de confiance et d’équipe

Les parcours en VAE-Inversée sont parfois ponctués de découragements. Elodie l’observe régulièrement, consciente de la difficulté du métier de soignante. Pour accompagner ces moments, elle propose un espace d’expression sécurisant, construit grâce à une relation de confiance et de bienveillance. Elle explique : « Je leur laisse l’espace pour déposer pendant les séances individuelles ».

Sa méthode repose sur plusieurs piliers : rappeler les victoires, encourager l’expression des émotions, célébrer chaque avancée et maintenir une approche positive, sans comparaison. Ensemble, elle et les apprenantes co-construisent le « prochain petit pas » qui leur permettra d’avancer.

Elodie insiste sur l’importance du travail en équipe : tutrices, encadrantes, directions peuvent être mobilisées lorsque nécessaire. La VAE-Inversée, rappelle-t-elle, « est une aventure en équipe ».

Pour aider les apprenantes à rester ancrées dans leur motivation initiale, elle utilise notamment l’outil du speedboat, réalisé au début du parcours ; il leur permet de se souvenir de leurs forces, de leurs soutiens, de leur objectif final, mais aussi du fait que, dans cette aventure, « elles ne sont pas seules ».

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